Dressage :
Définition: en premier lieu, le dressage constitue l'enseignement au cheval de certains comportements (tels que avancer, tourner et s'arrêter) ainsi que des signaux qui engendrent ces mouvements (appel de langue, voix, mouvement du corps, les mains et les jambes, les éperons, la cravache ...)
Une fois le cheval éduqué, la notion de "dressage" prend un autre sens, celui de la discipline olympique. Cette discipline permet au cheval de muscler son corps et d'entretenir sa condition physique. Elle est aussi la recherche esthétique du mouvement du cheval ainsi que la symbiose entre le cavalier et sa monture.
Même si les mouvements qu'effectuent ensemble le cavalier et son cheval semblent aller de soi, il faut garder à l''esprit que ces mouvements nécessitent des heures d'entraînement.
Ludivine et son cheval Djawack à l'entraînement en dressage.
Ludivine et Djawack en concours de dressage.
Race : Pur-Sang
Age : 15 ans
Père : Cadoudal
Mère : Maxi Pearl (père : Tip Moss )
Histoire :
Djawack a fait des courses de plat, de haies et de steeple pendant 8 ans. Il a couru à Auteuil, Longchamp, s Enghien-Soisy, Clairfontaine, Saint-Cloud, Cagnes sur Mer, Saint-Brieuc, Angers et Lignière, et a rapporté plus de 100 000 euros à ses anciens propriétaires pendant sa carrière ...
Réformé des courses à l'age de 10 ans (âge particulièrement remarquable dans le monde des courses), il a été acheté par un cavalier qui a voulu en faire un cheval de complet.
Mais devant les difficultés rencontrées, il a préféré le confier à un marchand pour lui trouver un acheteur.
Djawack a ainsi visité plusieurs centres équestres, mais il n'y a pas trouvé sa vocation.
Nous l'avons acheté à l'âge de 12 ans et aujourd'hui il s'entraîne avec Ludivine, 18 ans, en dressage. Il est même sorti plusieurs fois en concours club et ne compte pas s'arrêter là !!!!
Djawack, lors d'une course.
Djawack et Ludivine lors d'un concours de dressage
Race : Cotentin
Age : 4 ans (né en 2008)
Sexe: hongre
Père : Ocelot de Vibraye
Histoire :
Unick a été acheté à l'age de 5 mois chez un éleveur professionnel dans le but de faire de l'attelage. En effet, sa constitution particulièrement robuste et son caractère hors norme, en font un excellent âne d'attelage.
Il est le demi-frère de notre anesse Ubertine.
Race : Normand
Age : née en 2008
Sexe : femelle
Père : Ocelot de Vibraye
Nous avons eu Ubertine à l'age de 6 mois, chez le même éleveur où Unick a été acheté. Elle est la demi-soeur d'Unick.
De race Normande, elle est moins robuste qu'Unick et donc moins disposée à l'attelage car moins rapide, ce qui ne nous empèche pas d'aller faire des balades en attelage avec elle !
Elle se prête davantage aux balades et se montre très patiente avec un cavalier, qu'il soit jeune ou plus vieux !!!
Ubertine et Ludivine !
Commentaires